Séance 3 : « Mémoire et ville juste »

LogoIMU_ED

Séminaire « La ville juste », ED 483 SCiences SOciales

 coordonné par Natacha Coquery (historienne)

Mardi 10 mai 2016, 9h-17h

(ISH, 14 av. Berthelot, Lyon, salle Elise Rivet)

Séance préparée par les étudiant­-e-­s du séminaire : Eulaidia Araújo, Cyril Bonfils, Fabien Lhopital, Aliénor Wagner, Clara Paraboa.

Matinée (9h30 à 12h30)

  • Vincent Veschambre : Professeur en sciences sociales à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon. Directeur du Rize à Villeurbanne

Titre :  » Qu’entendre par justice spatiale dans les domaines de la patrimonialisation et de la mise en mémoire ? Réflexions à partir du cas villeurbannais « .

  • Benjamin Tremblay : doctorant en sociologie au Centre Max Weber. Il mène une thèse sous la direction de Michel Peroni, intitulée « La mémoire et son collectif – Matières et modes d’existence de la mémoire à Villeurbanne ». Il est également, depuis septembre 2013, chercheur résident au Rize à Villeurbanne.

Titre : « A l’école du regard : lorsque la ville nous apparaît« 

  • Marie-Thérèse Têtu : socio-anthropologue. Chargée de recherche CNRS, CENTRE MAX WEBER.

Titre  : « Lieu de mémoire et mémoires d’un lieu. La prison Montluc à Lyon ».

Cliquer ici pour accéder aux résumés des présentations

Buffet-déjeuner, cafétéria de l’ISH, 12h30 à 14h.

Après-Midi (14h à 17H)  

Une promenade-sortie de terrain au sein de la commune de Villeurbanne.

Départ à 14h au RIZE (23 rue Valentin Hauÿs) – puis nous suivrons un parcours dans la commune, qui passera par les Gratte-ciel et se finira au parc du Centre (rue Francis de Pressensé)

Au cours de cette promenade nous évoquerons les questions de patrimoine, de réutilisation de bâtiments anciens, de Justice spatiale nous évoquerons aussi les futurs projets d’expansion des Gratte-Ciel.

Robin Jacquemond en mission au sein du Rize nous accompagnera et nous expliquera son travail qui consiste à la mise en place d’un inventaire participatif du patrimoine de Villeurbanne.

Accéder aux Références Bibliographiques


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *